31 mai 2007

Morgan chez Bernis

Salut à tous,

Voilà plus d'une semaine et demi que je vais de service en service pour observer.
Depuis hier je dois voir mon maitre de stage mais il est trop occupé, il a l'aire un peu perdu desfois... bref, j'ai perdu une journée.

Donc voilà où j'en suis, en attente d'entretient avec mon responsable pour discuter de mon étude afin de m'intérésser avec plus de précision dans les services concernés.

Sinon, pendant tout le temps que j'ai eu pour observer j'ai compris deux choses :

- Il y a un problème de communication entre l'équipe du matin et celle de l'après-midi. Certains appels et certains dossiers ouvert le matin ne sont pas traité l'aprèm, ce qui crée divers problèmes comme des retards, des colis qui disparaisent une journée ou plus,... tout cela en plus de problèmes entre les gens (incomprehensions, tensions,...)

- Le personnel en général se plaint du manque de personnel. En effet certaines tournées sont trop chargé pour avoir le temps de tout livrer et enlever et une personne de plus sur le quai, pour vérifier que tout les colis aient été chargés ou pour chercher les manquants par exemple, ne ferait pas de mal. Mais le responsable de l'agence ne veut pas dépenser un sou.


Ces sujets sont-ils exploitables?
Sinon le but de notre étude est bien de résoudre une problèmatique d'exploitation? Je pourais peut-etre convaincre mon maitre de stage de faire une étude sur l'ouverture d'une nouvelle ligne par exemple, pour "résoudre" le deuxième problème évoqué ci-dessus?

En attente de réponse je vous souhaite bonne fin de journée et bon courage, plus qu'un jour avant le week-end et dépasser le premier tier du stage :p

4 Comments:

Blogger Morgan said...

j'ai enfin mon rendez-vous avec le responsable, c'est pour cette aprem 15h.
esperonsqu'il ai un sujet à me proposer !

1:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

très bien pour les deux, mettre en place des procédures de communication pour le premier cas et pour le deuxième la création d'une ligne avec son cout et les économies générées par les problèmes de surcharge plus une meilleure image de l'entreprise. le deuxième cas me parait bien.

1:24 PM  
Blogger Morgan said...

donc on a discuté pendant une demi heure et il en est ressorti que j'allais rester sur l'idée évoqué lors de mon entretient, c'est à dire la réorganisation des tournées.

en effet depuis plusieurs mois/années les tournées n'ont pas changés.
je dois les analyser puis définir si l'organisation actuel est bonne ou proposer une organisation géographique plus productive.

je peux aussi en conclure qu'il est nécessaire d'ouvrir une nouvelle ligne.

voila, je suis content j'ai mon étude mais je pourais commencer à travailler qu'à partir de jeudi si tout ce passe bien, le temps que le siège social envoi toutes les informations qui me seront nécessaire nécessaire, jusqu'à bernis angouleme.
je vois pas trop ce que je pourais faire pendant ces 3 jours?

6:10 PM  
Blogger ndurandet said...

la réorganisation de tournée est une bonne étude d'exploitation je pense que c'est le sujet à creuser

8:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home